Imaginé dès la fin des années 1970, le projet de créer un musée juif en Belgique prend réellement son essor à la création de l’association Pro Museo Judaïco en 1983. Cette dernière s’attache à constituer des collections qui augmentent de manière significative au début des années 1990 quand l’association s’installe avenue de Stalingrad dans des locaux temporaires enfin ouverts au public. En 2005, après plus de 20 ans de travail, le Musée Juif de Belgique prend ses quartiers définitifs 21 rue des Minimes au Sablon. C’est ici que se construit progressivement le visage du Nouveau Musée qui verra le jour d’ici 2027. Les missions du musée sont de collecter, sauvegarder, étudier et mettre en valeur, au travers d’expositions, de publications et d’événements, des objets et des documents de collections qui reflètent la diversité de la vie et des traditions des communautés juives en Belgique à travers le temps, mais principalement depuis le XVIIIème siècle. Les collections conservées proviennent pour la plupart de dons, d’acquisitions et de divers dépôts. En plus de ses collections d’objets, le musée met à la disposition du public une bibliothèque, une photothèque et un service archives. Avec plus de 15400 entrées, les collections comprennent un ensemble important d'objets précieux, de judaïca, d’œuvres d’art, de livres anciens, de textiles, d’affiches et d’objets domestiques de la vie juive. Riche de plus de 6500 photographies encodées et en constante expansion, notre photothèque touche la plupart des secteurs de la vie communautaire des Juifs de Belgique. Spécialisée dans le domaine de l’art, du judaïsme et de l’histoire des Juifs en Belgique, la bibliothèque pourvue de plus de 13200 livres généraux et de référence englobe aussi une collection d’environ 4500 livres de littérature Yiddish. Elle se compose également de périodiques courants et historiques ainsi que de la documentation sur la vie juive en Belgique. Les archives estimées à ce jour à quelques 300 mètres linéaires, dont 110 fonds ont été catalogués, forment la plus grande collection de documents liés au judaïsme belge. Elles sont constituées essentiellement de fonds de famille, d’archives d’associations juives à but social, politique ou culturel et de documents relatifs à la vie du Musée.
Depuis 2017, nos équipes travaillent à rendre les collections disponibles en ligne pour les diffuser au plus grand nombre via la base de données CollectiveAccess. En perpétuel évolution et amélioration, le catalogage de nos collections ne cesse de s’enrichir, suite à de nouveaux dons ou de nouvelles acquisitions, permettant ainsi au public d’avoir un aperçu de plus en plus complet de la richesse du patrimoine juif en général et en Belgique en particulier.
Le musée s'efforce d'améliorer les informations qui accompagnent chaque objet. Nous invitons le public et les chercheurs à nous aider à les corriger et à les compléter. Toutes les suggestions peuvent être envoyées aux adresses électroniques ci-dessous.
En cas de reproduction du matériel iconographique, une autorisation écrite doit être demandée au responsable des collections Mr Olivier Hottois. Les reproductions sont destinées à un usage privé et ne peuvent aucunement être diffusées, communiquées ou transmises. Pour une utilisation professionnelle et/ou commerciale, des frais devront être acquittés. Sauf mention contraire, toutes les images proviennent des collections du Musée Juif de Belgique. Toutes les reproductions devront obligatoirement être accompagnées de la mention d’appartenance ”Coll. Musée Juif de Belgique”. L’utilisateur sera également considéré comme responsable des éventuelles atteintes à la protection de la vie privée des personnes représentées et/ou citées dans la/les reproduction(s) utilisée(s).
Olivier Hottois
Collections et photothèque
o.hottois@mjb-jmb.org
Sophie Collette
Archives / Bibliothèque
sophie.collette@mjb-jmb.org