Pour picoler en tout sécurité, appelez l'armée
Objet musée
Numéro d'inventaire : 16058
Titre : Pour picoler en tout sécurité, appelez l'armée
Dénomination contrôlée : Oeuvre d'art-peinture
Désignation de l'objet : Oeuvre sur panneau intitulée "Pour picoler en tout sécurité, appelez l'armée", réalisée par l'artiste Jaune à l'occasion de l'événement 100 artistes en liberté au Musée Juif de Belgique, le 22 mai 2016
Matériaux : Panneau de bois
Dimensions : 350,0 cm x 187,0 cm
Mode d'acquisition : don
Source de l'acquisition :
Personnes/Organisations liées : Jaune
Datation (période) :
Date de production : 2016
Provenance géographique : Belgique, Bruxelles
Provenance géographique :
Informations historiques : Jaune est un artiste pochoir et interventionniste urbain de Bruxelles, Belgique. Son travail est basé sur le paradoxe entre le visible et l'invisible, les travailleurs de l'assainissement étant les principaux protagonistes de ses installations et peintures humoristiques - une idée née de sa propre expérience de travail dans la profession.
Malgré un service public important dans des vêtements fluorescents criards, Jaune a observé que lui et ses collègues existaient en arrière-plan de notre environnement urbain, devenant presque invisibles pour la personne moyenne. C'est en 2011 qu'il décide de libérer ces personnages de leurs rôles en les plaçant symboliquement dans des scénarios toujours plus absurdes et fantaisistes dans et autour des rues de la ville.
Ceux qui étaient censés garder le monde en ordre sont devenus des précurseurs du chaos. Dans le même temps, Jaune nous encourage à réévaluer notre relation avec les personnes représentées dans son travail.