Jerusalem, The Holy Rock in the Mosque of Omar
Objet musée
Numéro d'inventaire : 00083
Titre : Jerusalem, The Holy Rock in the Mosque of Omar
Dénomination contrôlée : Photographie d'art
Désignation de l'objet : Héliogravure reproduisant une photographie de Yaacov Bendov du rocher de la fondation vers les années 1920, tirée d'un portfolio de vues de Jérusalem et ses alentours publié en 1927.
Matériaux : Papier
Techniques : Héliogravure
Dimensions : 41,0 cm x 29,5 cm
Mode d'acquisition : don
Source de l'acquisition :
Personnes/Organisations liées : BENDOV, Yaacov
Datation (période) : 1927
Date de production : 1927
Provenance géographique : Israël, Jérusalem
Provenance géographique : Dôme du Rocher
Informations historiques :
Le Rocher de la fondation (hébreu : אבן השתייה Even hashtiya « La pierre d’assise ») est la pierre d’assise du Saint des Saints des Temples de Jérusalem. Lieu le plus saint du judaïsme vers lequel sont orientées les prières, il est identifié par le Midrash au site de la ligature d’Isaac et est considéré comme le point de jonction spirituelle entre les cieux et la terre.
Bien que sa localisation exacte soit matière à controverse, une opinion répandue l’identifie au Rocher (arabe الصخره Al Sahra) situé au cœur du Dôme du Rocher. Celui-ci, vers lequel les musulmans se prosternaient également aux tous premiers temps de l'Islam, serait l'endroit où le prophète Mahomet est monté au paradis lors de Isra et Miraj, emporté par sa monture Bouraq. Il est également connu sous le nom de Pierre percée car une petite cavité au sud-est permettrait d’accéder au puits des âmes.