Nappe de pupitre en coton avec des motifs religieux
Objet musée
Inventarisnummer : 01084
Titel : Nappe de pupitre en coton avec des motifs religieux
Gecontroleerde naam : Judaica nappe
Bestemming : Nappe de pupitre de lecture en coton et laine jaune et noir avec motifs religieux. Comporte l'inscription en hébreu de l'organisation “hevrat ohavey tsion”, organisation fondée par Isaac Leib Goldberg de Vilna. Probablement fabriquée en Palestine sous l'occupation ottomane au début 20e siècle.
Materialen : textile; laine; coton
Techniek : tissé
Afmetingen : 162,0 cm x 162,0 cm
Aankoopmethode : don
Herkomst van de verwerving :
Verwante personen/organisaties :
Daten (periode) :
Productiedatum : 1900 tot 1925
Geografische herkomst : Israël
Informations historiques : Le tombeau des Patriarches est un complexe construit sur un ensemble de grottes. Il est situé en Samarie, dans la vieille ville d'Hébron au sud-ouest de l'actuelle Palestine ou dite Cisjordanie, au cœur de la Judée-Samarie. Il est considéré comme le centre spirituel de la ville d'Hébron. C’est un lieu saint du judaïsme et de l’islam.
Le lieu est appelé en hébreu Ma-arat Hamakhpelah (מערת המכפלה), ce qui signifie « la grotte des doubles [tombes] ». En effet, selon la tradition juive, le tombeau cache des tombes jumelles où sont enterrées quatre couples bibliques importants : (1) Adam et Ève ; (2) Abraham et Sarah ; (3) Isaac et Rebecca ; (4) Jacob et Léa.
En arabe, le lieu est appelé « Haram el-Khalil » (الحرم الإبراهيمي), c’est-à-dire « lieu sacré de l’ami (de Dieu) » qui désigne Abraham, l’Ami de Dieu ou tout simplement « Al Magr » (المغارة), la « tombe ».
Un monument fut construit autour du tombeau à l’époque d’Hérode le Grand. Les musulmans ont ensuite transformé le monument en mosquée connue sous le nom de mosquée d’Ibrahim (الحرم الإبراهيمي).